4-t                                           NOTICE
terons le texte de l'édition de 1719, et nous donnerons à la n de chaque mois les additions qu'on y a faites dans l'édition de 173*2.
Par ce moyen on aura un journal complet du règne de Henri iv et des seize premiers mois du règne de Louis xiii, composé de tout ce qui se trouve, soit dans les manuscrits de l'auteur, soit dans les différen­tes éditions publiées jusqu'à ce jour; et le lecteur sera à méme de juger jusqu'à quel point on peut attribuer à L'Estoile les supplemens que l'on a fait paroître sous son nom.
Godefroy a ajouté quelques notes à son édition : il n'y en a aucune dans l'édition de 173a, ni dans celle de 1736. Lenglet - Dufresnoy en a mis beaucoup plus encore au Journal de Henri iv qu'au Journal de Henri m; il ne se borne pas à faire des notices inutiles sur des personnages dont il a déparlé, à donner des éclair-cissemens sur des faits qui sont expliqués dans le Jour­nal : il copie de longs morceaux des Economies royales, des Mémoires de Bassompierre, etc. Nous n'avons mettre des notes que lorsqu'elles étoient absolument necessaires pour l'intelligence du texte.
L'Estoile ne se contentoit pas de former des collec­tions de toutes les brochures qu'il pouvoit se procurer: il copioit ou faisoit copier sur des registres particuliers toutes ies pièces de vers ou de prose un peu marquantes qui n'avoient pas été imprimées, ainsi que toutes les lettres des hommes qui avoient quelque célébrité. La bibliothèque du Roi a trois de ces registres, qui ne sont pas sans intérêt pour l'histoire littéraire de cette époque.
La bibliothèque du Roi a acquis, en outre, une col-
-x
Digitized by Google